Courir quand on a mal au dos ? Attention aux blessures !


Auteur : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)


Beaucoup pensent que la course à pied est dommageable pour le dos et serait responsable des douleurs enregistrées.

De telles idées sont suffisantes pour jeter le doute dans les esprits et inciter à ne fournir aucun effort physique.

Courir quand on a mal au dos  Attention aux blessures

Nous essaierons de mettre la lumière sur la relation qui pourrait lier le mal de dos et la pratique de la course à pied.

Est-il possible de courir quand on a mal au dos ?

Lorsqu’on parle de dos dans le domaine de la course à pied, les esprits sont tout de suite concentrés sur la partie lombaire qui le plus souvent est atteinte chez les athlètes.

Lorsque nous essayons de faire un repérage rapide, la région lombaire se situe juste au-dessus du bassin qui lui est directement rattaché aux jambes.

Ce rachis lombaire assure diverses fonctions, dont la mobilité.

Ainsi, à l’apparition des douleurs lombaire, beaucoup pensent qu’il faut systématiquement arrêter toute activité physique.

La meilleure des attitudes à ce niveau consistera donc à adopter dans un premier temps un moment de repos afin de calmer les douleurs et d’identifier la cause réelle de celles-ci.

Mais il faudra quand même conserver un minimum de mobilité.

Il faut savoir que comme toute structure musculaire, le rachis lombaire dispose d’un seuil au-dessus duquel il ne pourra plus supporter la douleur.

La course à pied est une activité qui implique normalement une grande majorité des muscles inférieurs.

L’activité des jambes et des muscles situés dans cette zone se répandra donc tout doucement jusqu’à atteindre votre zone lombaire.

Il convient donc d’observer le degré de douleur qui vous touche et de vous demander si l’intensité de la course à pied que vous pratiquez n’en serait pas la cause.

Généralement, au bout de quelques jours de repos, les douleurs disparaissent et vous pouvez vous adonner de nouveau à votre activité.

Il faudra alors prêter une attention particulière au comportement de votre dos ainsi qu’aux signaux d’alerte afin d’adapter l’intensité adéquate.

Le corps humain a une capacité d’adaptation très poussée et il s’adapte au fur et à mesure que vous l’y soumettez.

Commencer donc avec un rythme suffisamment faible puis avec le temps, augmentez l’intensité jusqu’à aboutir au rythme qui vous convient le mieux.

Si malgré toutes les précautions que vous prenez, vous continuez toujours de ressentir le mal de dos, consultez votre médecin et prenez conseil afin qu’il vous aide à mieux identifier la cause de ce mal.

Comme nous l’avions dit, la course à pied peut ne pas forcément être à la base de votre mal, elle peut uniquement servir à le révéler.

Mais quoi qu'il en soit, écartez toutes les options possibles et ayez une idée claire sur la nature de votre douleur avant de reprendre avec votre activité.

Comment courir sans avoir mal au dos ?

Selon les différentes observations effectuées, il est apparu que nous commettons souvent des erreurs dans la pratique de la course à pied.

Ce sont de petits détails qui s’accumulent et causent bien des dommages dans le corps.

L’un d’entre eux est la posture.

Il est recommandé pendant une course d’adopter une posture bien droite avec le torse parfaitement perpendiculaire au sol.

Ce qui est cependant récurrent, c’est qu’à force de courir, une sensation de fatigue envahit le corps.

Alors, pour arriver à tenir encore plus longtemps et à user dans les réserves énergétiques du corps, certaines personnes auront tendance à se courber vers l’avant afin d’impulser un élan supplémentaire.

Toutefois, c’est une posture qui sollicite vivement la colonne vertébrale et conduit à une contraction supplémentaire des muscles situés dans cette zone.

Le mal de dos peut donc survenir à cause de cette mauvaise posture.

La seconde erreur à éviter, c’est de partir en course à pied avec une tenue pas très adaptée.

Comme vous le savez, chaque individu dispose d’une morphologie précise.

Les fabricants de chaussures s’efforcent par exemple à faire des modèles adaptés à presque tous les pieds afin d’éviter les risques de blessure à ce niveau.

Or, si vous ne faites pas attention à la taille des semelles de vos chaussures, vous choisirez celles qui ne sont pas adaptées à vos pieds.

Ce faisant, à chacune des foulées que vous allez réaliser, la déformation induite au niveau du pied créera une lésion dont la douleur va se répandre progressivement dans vos jambes.

Et comme nous l’avions vu précédemment, le rachis lombaire est rattaché à vos jambes par les connexions au niveau de la hanche.

Ainsi, la douleur qui va se répandre dans la jambe va remonter progressivement dans le bas du dos puis attaquer l’ensemble des muscles.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est souvent recommandé d’adopter des semelles semi-dures et pas trop hautes pour vos courses à pied.

De cette façon, vous allez mieux vous protéger et protéger votre organisme.

Une autre mauvaise pratique consiste à emporter avec soi tous les éléments nécessaires pour un pique-nique.

La course à pied est une activité physique énergivore et vous perdez beaucoup de nutriments en courant.

Il est donc important de penser à recharger les batteries avant de poursuivre.

En pensant à cela, vous embarquez dans un sac à dos tous les éléments nécessaires à un bon moment de détente et de repos.

Ce sac bien garni sera forcément sur votre dos.

Dans une telle posture, vous allez courir avec une charge supplémentaire sur votre dos.

Tous les éléments sont donc réunis pour que votre corps dépense encore plus d’énergie que nécessaire afin de supporter les contraintes pendant toute la durée de votre course.

Pour réaliser une bonne course à pied sans avoir mal au dos, débarrassez-vous donc de tous les éléments encombrants qui vous obligeront à dépenser encore plus d’énergie.

En général, tous les moyens qui vont solliciter votre dos et vous contraindre à modifier votre posture doivent être exclus de votre course.

Vous l'aurez donc compris, toutes les conditions doivent donc être réunies pour vous permettre d’adopter une bonne posture tout au long de votre course.

En conclusion

Retenez que la course à pied a bien des avantages lorsqu’elle se pratique dans les meilleures conditions.

Vous allez prendre convenablement soin de votre corps tout en prenant plaisir et vous amusant.

Cependant, veillez à respecter quelques règles très importantes qui sont à votre avantage et qui vous aideront à réduire les éventuels dommages liés à votre activité sportive.


Ebook Endurance Alpha (100% gratuit)

Si vous souhaitez augmenter votre endurance sans aucun stress, vous devez impérativement lire ce ebook, avant même d'aller acheter vos baskets !


Lire aussi :

Footing progressif : une méthode pour progresser sans trop forcer ?

Longévité : courir régulièrement permet-il de vivre plus longtemps ?