Le footing lent est-il efficace pour la perte de poids ?


Auteur : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)


Selon une tendance ancienne, mais récurrente et largement partagée dans la communauté des courses à pied, il est idéal de s'entraîner à l'endurance.

Autrement dit, il vaut mieux courir sur une vitesse faible à moyenne intensité pour accélérer la combustion des graisses.

Cela semble étrange surtout si l'on considère que plus on fournit d'effort et plus les chances de maigrir augmentent considérablement.

Dans l'optique d'affiner sa silhouette ou encore de contrôler son poids, l'activité sportive est en effet recommandée.

Le footing lent est-il efficace pour la perte de poids

Elle contribue à la réduction du poids et entraîne un sentiment de bien-être.

Dans un tel contexte, il importe donc de savoir si le footing lent est efficace contre la perte de poids.

Le footing lent et la perte de poids

Le fait de maigrir est non seulement bénéfique pour la santé, mais facilite aussi le développement musculaire.

Dans cette optique, le footing demeure une solution de prédilection, car il est largement répandu en tant qu'activité physique.

Ne nécessitant aucun budget conséquent, contrairement à d'autres activités, il demeure un moyen naturel et accessible à la majorité pour maigrir.

Que l'on soit jeune ou vieux, riche ou pauvre, tout le monde a la possibilité de pratiquer le footing.

Il suffit pour cela d'enfiler ses baskets et le tour est joué !

En outre, quand on veut perdre un peu de poids, il suffit d’inverser son bilan énergétique en brûlant davantage de graisse au lieu d'en ingérer plus.

Et cela doit être réalisé sur une longue période pour en observer les effets sur sa silhouette et sa santé.

Ce n'est bien évidemment pas en faisant du footing une fois dans le mois que vous allez perdre vos kilos en trop ou constater un changement sur votre silhouette.

Il faut nécessairement que l'effort soit régulier.

Lors de l'exécution d'un entraînement, on suppose le plus souvent que la meilleure façon d'accélérer le processus de combustion des graisses est d'augmenter le temps d'exercice et de réaliser un entraînement à forte intensité.

Pourtant, cette conception est totalement erronée dans la mesure où il est tout à fait préconisé de pratiquer le footing de façon lente pour maigrir plus vite.

Si vous courez lentement tout en ayant par exemple une conversation sans difficulté avec un souffle saccadé lors de l’effort, les muscles peuvent mobiliser plus de réserves de graisse pour fournir encore plus de l'énergie au corps.

Au contraire, si vous faites beaucoup d'efforts, vous utiliserez plus de glucides et diminuerez ainsi votre énergie.

Partant, si votre objectif est de perdre quelques kilos, il vaut mieux avoir tendance à faire du jogging plutôt que de vous transformer en un athlète de compétition internationale qui se prépare avec une forte intensité.

Pour finir, faire un effort bien maîtrisé est aussi efficace pour réaliser un court exercice à forte intensité.

La pratique lente d'une activité physique et l'énergie consommée

Le processus de perte de poids est étroitement lié à la pratique de l'activité physique, mais aussi à l'apport en énergie.

Cependant, une partie importante de ce processus ne peut être assimilée qu'en considérant la dimension de l'énergie brûlée au cours de l'effort.

Il ne faut pas oublier que l'entraînement à la course diminuera la consommation énergétique du corps humain en quelques heures à la suite de chaque effort effectué.

Bien sûr, le corps brûle des calories pendant et après l'exercice.

Le processus n'a donc pas lieu uniquement au cours de l'exercice réalisé, mais également après l'avoir terminé.

Il y a deux raisons principales pouvant expliquer une telle situation.

C'est le fait qu'il est nécessaire de réparer les fibres musculaires endommagées par l'entraînement et de reconstituer les réserves d'énergie.

Ainsi, comme cela est observable dans la conservation de toute chose, tout ce qui est consommé doit être remplacé pour que rien ne se perde.

De même l’énergie consommée doit inévitablement être renouvelée.

À la fin de l'entraînement, la dépense énergétique indiquée par le tapis de course ou le cardiofréquencemètre sous-estime largement la dépense énergétique totale de l'entraînement.

La recherche scientifique montre en effet que certains entraînements peuvent augmenter la consommation d'énergie du corps à l'état statique, c'est-à-dire le métabolisme de base.

Cela peut aller parfois jusqu'à 48 heures après la fin de l'entraînement.

Il en résulte que le travail effectué lentement, comme le footing quotidien, agit efficacement contre la perte de calorie et favorise donc la perte de poids.

Les activités physiques intenses et leur efficacité dans la perte de poids

S'il y a un fait intéressant, par rapport à l'entraînement d'endurance, c'est que les instants d'entraînement en groupe présentent deux avantages au niveau de la perte de poids.

Premièrement, ils augmentent la consommation d'énergie après l'effort.

Après l'entraînement massif et intense, nous consommons plus d'énergie au repos que lorsque la course est achevée.

Et cela est tout aussi valable pour les calories brûlées.

Mais il faut savoir qu'un exercice vigoureux engendre plus de stress sur le corps.

Dans ce cas, vous devez dépenser encore plus d'énergie pour récupérer.

En d'autres termes, plus vous vous exercez, plus vous avez de chances de maigrir.

En outre, le deuxième point est que si un exercice séparé ou lent favorise la dégradation du sucre pendant sa pratique, le contraire est vrai aussi pendant la récupération.

Étant donné que les réserves de sucre sont fortement utilisées pendant les opérations rapides, le corps humain a tendance à en économiser pendant le processus de récupération pour augmenter ses réserves.

Dès lors, pour maintenir sa fonction normale, le métabolisme de base absorbera plus de graisse.

Cela veut dire que si un entraînement modéré et lent peut brûler plus de graisse pendant l'exercice, un entraînement intense est aussi en mesure de faire la même chose pour la perte de poids.

En somme, il ressort de tout ceci que pour perdre du poids, vous pouvez faire du footing lent et sur une période régulière.

L'élément principal à faire ressortir est la durée passée à faire des exercices.

Même si votre entraînement n'est pas forcément intense, vous pouvez tout à fait maigrir.

Dans le cas d’un footing lent, votre corps aura le temps d'absorber les graisses, ce qui est plus bénéfique qu'un jogging intense.

Cependant, il faut garder à l'esprit que nous perdons plus de poids en courant rapidement plutôt que lentement.

Dans tous les cas, peu importe l'activité physique, qu'il s'agisse de la marche ou du footing, il y aura forcément une consommation d'énergie.

La perte de poids consistant à consommer davantage en énergie, toutes les circonstances sont idéales pour le faire, notamment le footing lent.


Ebook Endurance Alpha (100% gratuit)

Si vous souhaitez augmenter votre endurance sans aucun stress, vous devez impérativement lire ce ebook, avant même d'aller acheter vos baskets !


Lire aussi :

Running : comment choisir de bonnes chaussures ?

Pourquoi et comment calculer sa VMA en course à pied ?