Est-ce que courir augmente l’hormone de stress cortisol ?


Auteur : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)


Force est de constater qu'aujourd'hui tout est axé sur la performance.

Peu importe le lieu, ceux qui excellent sont généralement des personnes adulées et enviées.

La performance apporte pression et exigence soutenue.

Cet état mental peut se transformer en symptômes physiques et affecter les fonctions normales du corps humain au niveau cellulaire.

Est-ce que courir augmente l’hormone de stress cortisol

Selon le même principe, l'entraînement est une perturbation à laquelle le corps doit faire face.

Bien que la volonté de s'engager dans une activité physique soit bonne, le stress physiologique causé par l'entraînement conduit également à la libération de cortisol.

Il importe alors de savoir si courir augmente l’hormone de stress cortisol.

L'activité sportive et la variation du taux de l'hormone de stress cortisol

Comme nous le savons tous, l'exercice physique régulier peut maintenir l'état mental jusqu'à la vieillesse.

En effet, il est inéluctable que pour faciliter le renouvellement des cellules, et par conséquent le maintien d'une bonne santé.

Il est alors vivement recommandé de pratiquer une activité physique régulière.

Il y a de nombreux motifs pour justifier un tel constat.

L'un d'eux consiste à réduire les niveaux de cortisol grâce à l'exercice sportif, car trop de cortisol peut faire vieillir les cellules nerveuses du cerveau.

Quand on parle de sport, on ne veut pas dire s'entraîner aussi longtemps et dur que possible comme le font les athlètes de haut niveau pour les compétitions internationales.

Au contraire, un entraînement intensif, voire excessif, augmentera les niveaux de cortisol.

La raison est à nouveau enracinée dans la réponse de combat ou de fuite activée dans certaines circonstances.

Pour illustrer ces allégations, il suffit de considérer le cas d'une préparation intensive pour une grande compétition comme le marathon.

Il se trouve en effet que participer à un marathon peut déclencher une réaction de stress complexe.

Votre cerveau recevra le message que vous avez échappé au danger et donc libéré les hormones du stress que sont l'adrénaline et le cortisol.

C'est justement cette tension et cette énergie stressante qui permettra de pousser les muscles jusqu'à leur dernier retranchement pour obtenir la victoire à l'issue de la course.

Par contre, dans l'option où vous souhaitez réduire votre taux de cortisol, vous devez faire de l'exercice de façon modérée.

Selon des recherches médicales récentes, il est désormais possible d'identifier quel type d'exercice afin d'abaisser les niveaux de cortisol.

Dans ce cas, des exercices doux tels que le yoga ou la méditation sont particulièrement importants pour réduire les niveaux de cortisol, mais d'autres exercices plus actifs sont également très appropriés.

C'est notamment le cas du footing régulier.

Faire aussi des activités plus légères comme la randonnée ou le vélo pendant 20 à 30 minutes abaissera votre tension artérielle et compensera le cortisol excessif.

Il ressort de cela que courir avec une forte intensité augmentera le taux de l'hormone de stress cortisol.

À l'inverse, courir modérément va plutôt abaisser l'hormone de stress cortisol.

L'impact de l'hormone de stress cortisol dans la pratique du sport

Le résultat principal de l'entraînement est de favoriser l'adaptation musculaire et physiologique en créant plus ou moins de fatigue.

Toutefois, une fatigue excessive peut augmenter considérablement les taux de cortisol et prolonger le temps de récupération.

Par conséquent, il est important de quantifier le degré de fatigue causé par l'entraînement afin d'obtenir la meilleure attention.

En tout état de cause, pour éviter que l'hormone de stress cortisol n'affecte trop la pratique du sport, il faut équilibrer ses efforts en s'arrêtant lorsque la situation l'impose.

De plus, des niveaux élevés d'hormone de stress cortisol empêchent le corps d'entrer en mode de récupération et de renouveler ses réserves d'énergie.

La mobilisation pour maintenir les réserves présentes dans les muscles peut aider à réduire la taille des muscles.

Le muscle est un important réservoir de glucides et lorsque le stress dure longtemps, sa saturation diminue.

Les faibles niveaux de substrats à l'intérieur des muscles limitent à leur tour le potentiel énergétique disponible et nécessaire à la contraction musculaire.

Dès lors, il devient encore plus difficile de réaliser des mouvements en raison de la tension musculaire.

Par ailleurs, il est réellement ardu pour un système métabolique qui est affaibli, voire qui croule sous le poids du labeur, de prédire l'impact que peut avoir le stress.

Le corps humain sécrète du cortisol pour faire face aux exigences de performance, et parfois il le sécrète de manière exagérée selon la situation.

En plus de l'entraînement, les stress externes de la vie quotidienne peuvent également aggraver et réguler nos réponses hormonales.

Il devient plus important de prescrire la bonne méthode d'activité et la quantité d'exercice pour les utilisateurs afin de minimiser l'augmentation du cortisol.

Cependant, nous devons nous rappeler que cela est nécessaire pour produire une adaptabilité musculaire et physiologique.

À l'inverse, une exposition à long terme à des niveaux trop élevés de cortisol peut causer des problèmes et affecter la fonction physique des sportifs, en l'occurrence dans le cas de la course à pied.

Les facteurs d'augmentation du taux de cortisol sur l'organisme

Le cortisol a la capacité de stimulation sur le système cardiovasculaire de l'organisme.

Cela est avéré surtout lorsque vous vous situez dans des circonstances stressantes.

Dès lors, vous devenez beaucoup plus performant dans l'exécution de la tâche qui vous est assignée.

Néanmoins, le cortisol présente une certaine limite dans la mesure où il circule de manière prolongée dans le corps au cours d'une journée.

Autrement dit, il est certes bon d'être stressé pour mieux travailler, mais l'être constamment est une source de maladie.

Il en résulte que le cortisol présent en excès est nocif pour la santé de l'individu.

Les régions impactées dans une telle situation sont celles liées à la concentration et au sommeil.

Par ailleurs, il existe naturellement des catégories d'aliments qui, par principe, accroissent la quantité de cortisol dans le corps.

Il s'agit des aliments riches en sucre, en caféine ainsi que ceux qui sont frits.

Il faut savoir également que si le cortisol, l'hormone du stress, ne baisse pas suffisamment la nuit, des problèmes de sommeil surviendront.

Pour pallier cette difficulté, la prise de mélatonine est souvent recommandée dans la mesure où cette substance facilite considérablement le sommeil au cours de la nuit.

En définitive, il ressort de tout ceci que l'exercice peut soulager les tensions et réduire ainsi les niveaux de cortisol.

Cependant, il est important de ne pas s'entraîner de façon excessive et pendant trop longtemps pour ne pas avoir l'effet inverse.

En ce sens, courir de façon convenable n'augmentera pas l'hormone de stress cortisol.


Ebook Endurance Alpha (100% gratuit)

Si vous souhaitez augmenter votre endurance sans aucun stress, vous devez impérativement lire ce ebook, avant même d'aller acheter vos baskets !


Lire aussi :

Courir pour le plaisir et les bonnes causes : c’est ça aussi le sport !

Crampe pendant la course à pied : significations et solutions ?